Art & Public | Fiac 2005, Paris Art & Public | Fiac 2005, Paris Art & Public | Fiac 2005, Paris

Art & Public présente "1000 tableaux chinois", un projet de Raphaël Julliard[CV Raphaël Julliard][Presse]

Le One Man Show de Raphael Julliard, intitulé "1000 tableaux chinois", réalisation conceptuelle et exclusive pour Art & Public, sera un happening permanent.

Le stand A8 aura la configuration d'un commerce; pendant toute la durée de la foire seront vendus aux clients des monochromes, oeuvres d'art réalisées pour l'événement.

Fabriqués en Chine tels des produits de consommation, importés en France par le circuit usuel des marchandises, portant l'estampille "made in China", les tableaux de 1 x 1m tous revêtus du célèbre rouge chinois seront vendus pour une somme de 100 euros chacun aux visiteurs, démocratisant l'art, permettant à tout un chacun de prendre part à l'aventure inédite offerte par Raphael Julliard. Une aventure que l'on peut nommer, comme Pierre Huber, celle du "dernier monochrome en date" de l'histoire de l'art.

Revêtant un caractère critique à l'égard des mécanismes actuels du marché, que l'on se positionne du côté de l'artiste comme de celui du vendeur ou du collectionneur, les 1000 tableaux seront tous identiques à l'exception de la signature figurant au dos de chacun : non celle de l'artiste, mais celle des ouvriers ayant oeuvré pour la production des monochromes. Le seul choix possible pour l'acquéreur portera donc sur la signature, seule marque d'individualité de l'objet; la signature fait l'unicité, l'unicité fait la valeur.

Inscrite dans une logique artistique et commerciale, la vente de ces oeuvres sur une grande foire internationale permettra d'apprécier la température du marché de l'art.

Le prix est fixé à 100 euros pour la FIAC Paris 2005, mais sera sujet à fluctuations après l'événement : le nombre de tableaux restant ainsi que les variations internationales du marché de l'art constitueront deux paramètres essentiels pour l'augmentation de la valeur unitaire de chaque pièce.

En devenant propriétaire d'un tableau, tout un chacun gardera une trace de ce projet unique. Chacune des 1000 oeuvres porte intrinsèquement la mémoire de l'événement.

EPUISE !
plus de monochromes à vendre